Fruit de la tradition séculaire, la datte apporte l’énergie et les micronutriments essentiels au bon équilibre du corps et de l’esprit. Les dattes sont riches en fibres, en antioxydants et en vitamines B (B2, B3, B5, B6). Soulignons aussi qu’elles représentent une source non négligeable de magnésium (58 mg pour 100 g) et de potassium (plus de 670 mg pour 100g).
La datte Mejhoul du Maroc est la datte la plus raffinée pour réussir vos menus d’exception. Leur texture délicate et leur saveur subtile légèrement épicée surprendront les palais les plus raffinés.
La table nutritionnelle
Placer le boulgour au fond d’un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux. Saupoudrer d’un trait de cannelle, mélanger puis verser l’eau salée bouillante sur le tout. Couvrir et laisser les grains de boulgour gonfler 10 mn. Égrainer à la fourchette.
Dans une sauteuse, faire blondir le beurre, ajouter les amandes et les cerneaux de noix grossièrement concassés et les pignons de pin. Mélanger à la cuillère pour faire dorer délicatement à feu modéré. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle, la fleur d’oranger, le miel, le sel et si nécessaire, 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser mijoter 3 minutes en mélangeant caraméliser légèrement les fruits secs. Couper la cuisson, ajouter les dattes pour les enrober de jus et remuer très délicatement.
Dans le plat de service, verser le boulgour avec au centre les fruits secs. Disposer harmonieusement les dattes Mejhoul et les feuilles de menthe.
Ce boulgour accompagnera parfaitement un gigot ou une épaule d’agneau, toutes les volailles et viandes blanches.
Pâte de semoule :
Mélanger les 2 semoules dans un saladier, ajouter l’huile, mélanger à nouveau et laisser reposer 1 heure. Ajouter petit à petit environ 25 cl d’eau salée (plus ou moins selon la semoule utilisée) jusqu’à obtenir une pâte malléable homogène. Séparer en 2 ou 3 pâtons et rouler pour obtenir des rouleaux épais.
Pâte de dates :
Dénoyauter et couper la chair des dattes en petits morceaux, ajouter les amandes concassées et 1 cuillerée de fleur d’oranger. Mélanger en pressant délicatement.
Dans les rouleaux de pâte, creuser une tranchée puis déposer le mélange dattes/amandes. Reformer les rouleaux de pâte pour y enfermer le mélange des fruits en leur centre. Aplatir délicatement les rouleaux, les découper en triangles et laisser reposer au moins 2 heures.
Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer les makrouts de toutes parts. Les déposer ensuite sur un papier absorbant.
Dans un récipient, faire fondre le miel dans un peu d’eau additionnée d’une cuillerée à café de fleur d’oranger puis passer rapidement les makrouts dans ce mélange. Égoutter, placer dans un plat de service et parsemer de graines de pavot ou de sésame.
Retirer les noyaux des dattes et couper ces dernières en petits morceaux.
Placer les dattes, les amandes en poudre et le lait de dattes dans un blender et mixer totalement tous les éléments. Sucrer si nécessaire selon votre goût.
Placer au réfrigérateur 2 heures minimum et servir sur glaçons.
Faire infuser les feuilles de menthe dans le jus du citron à température ambiante.
Placer les dattes Mejhoul côte à côte dans un récipient et ajouter de l’eau juste pour les recouvrir. Les passer 1 minute au four à micro-ondes et les laisser se réhydrater pendant 1 heure. Mixer ensuite les dattes avec leur eau de trempage.
Dans un blender, placer la pâte de dattes obtenue, la sauce soja et le jus de citron après avoir retiré les feuilles de menthe.
Ajouter les 2 tiers des amandes concassées, le gingembre, la cannelle et le sel. Mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.
Retirer du blender et ajouter le reste des amandes concassées ainsi que 2 ou 3 tours de poivre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Faire griller les brochettes d’agneau et les servir accompagnées de la sauce Mejhoul.